Le mode de reproduction de la tortue marine tient en la ponte de centaines d’œufs dont un pour cent atteindra l’âge adulte.
Avouez que c’est un mode de reproduction pour le moins inefficient, qui consiste à multiplier les bébés en espérant que l’un d’entre eux survivra.
Or, dans une certaine mesure, le management de l’innovation, dans de très nombreuses entreprises, est tout à fait comparable à la reproduction des tortues marines.
On fait éclore d’innombrables idées, notamment à coup de séminaires de créativité, de récompenses liées à l’innovation ou de simples boîtes à idées.
Toutes ces idées sont comme les bébés tortues sur la plage : pour devenir des innovations, il va falloir qu’elles atteignent le marché.
Or, là aussi, c’est un massacre.
Tous les conservatismes de l’entreprise sont là pour exterminer la quasi-totalité des idées originales :
- Ce n’est pas notre stratégie !
- Ce n’est pas prévu dans le budget !
- Vous n’avez pas respecté la procédure !
- Ce n’est pas le bon moment !
- Vous n’êtes pas payé pour ça !
- Ce n’est pas notre culture !
- Ce n’est pas notre métier !
Au total, très peu d’idées parviennent à devenir de véritables innovations, c’est-à-dire à atteindre le marché.
Devant cette hécatombe, les entreprises ont généralement un réflexe qui n’est pas le bon : elles cherchent à susciter encore plus d’idées, en organisant encore plus de séminaires de créativité, encore plus de récompenses liées à l’innovation et encore plus de boîtes à idées.
Si plus d’idées émergent peut-être que plus d’innovations en résulteront.
Or, il existe une autre approche, certainement bien moins coûteuse : plutôt que de produire plus d’idées, mieux vaut essayer d’en tuer moins.
Le secret du management de l’innovation n’est pas dans la stimulation de la créativité.
Aucune entreprise ne souffre d’un déficit d’idées.
Beaucoup de gens sont naturellement créatifs.
Le secret, c’est de permettre à un plus grand nombre d’idées de devenir des innovations.
Pour cela, vous devez autoriser des entorses dans les procédures, ne pas affecter une partie de vos budgets, permettre aux salariés de disposer d’une partie de leur temps, et accepter qu’un imprévu puisse devenir votre stratégie.
En fait, le véritable moteur du management de l’innovation, ce n’est pas l’innovation, c’est le management.